Y. Laramée Couvreur Inc. offre maintenant le système de toiture renversé pour une toiture verte sur votre immeuble. Cette toiture écologique vous permet de contribuer à un Québec plus vert. Elle est d’autant plus profitable pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une cour extérieure. Ce système consiste à installer la toiture sur votre pontage une fois votre ancienne toiture enlevée. Puis, nous installons une isolation par-dessus la nouvelle toiture avec une toile filtrante sur votre isolant. Ensuite, nous ajoutons une couche du matériau de votre choix (ex. : sable, terre, pierre) au-dessus de la toile. Enfin, nous installons la végétation de votre choix. Il existe deux types de toitures vertes, soit le toit vert extensif et le toit vert intensif.

TOITURE VERTE EXTENSIVE
Une toiture verte extensive est utilisée lorsque le poids pouvant être réparti sur la toiture est limité. En effet, la fondation de la maison peut supporter un poids maximal. La végétation pouvant être installée sur la toiture est ainsi elle aussi limitée.
Dans ces cas, une végétation plus robuste pouvant résister aux intempéries et nécessitant peu d’entretien est installée. L’eau de pluie est généralement suffisante pour garder ces plantes en vie. C’est un petit pas vers un Québec plus vert !
Durée de vie: 30 à 40 ans
Poids: 60 à 100 kg/m²
TOITURE VERTE INTENSIVE
Lorsque les fondations permettent la pose d’une toiture à poids élevée conformément aux critères des normes du bâtiment, il est possible d’installer une toiture verte intensive. Ce système permet de créer une cour sur votre toit ! Imaginez votre propre terrasse en pleine ville ! C’est un choix idéal notamment sur les nouveaux bâtiments de type condominium où les gens n’ont pas la chance de posséder une cour extérieure. Choisissez ce qui composera votre toiture parmi divers choix, dont des conifères, des arbustes, des fleurs et des jardins. Ce système est plus coûteux que la toiture verte extensive, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître ce qui peut être fait avec votre budget.